FR -

L'asbl Abozamé est une Association Sans But Lucratif belge qui promeut la création et l'expresion artistique dans tous ses aspects, en poursuivant des objectifs culturels, sociaux et thérapeutiques.

 

La philosophie qui anime nos activités est basée sur une série de valeurs qui sont schématisées et décrites ci-dessous à travers notre Mind Mapping For Another Humanity.

 

 

« On comprend qu'une autre société est possible

quand on parvient à l'exprimer clairement ».

Ivan Illich

A PROPOS

Abozamé asbl | Mind Mapping For Another Humanity
Abozamé asbl | Mind Mapping For Another Humanity

Partagez si vous aimez!

 

 
Abozamé asbl | Mind Mapping For Another Humanity
 

LOGIQUE EXTERIEURE - APPROCHE FRAGMENTEE

 

« La première condition pour changer la réalité consiste à la connaître ». Eduardo Galeano

 

L'être humain détruit l’Humanité tous les jours. C’est l’unique être vivant qui se détruit lui-même, qui détruit ses semblables et son environnement à ce point. C’est un fait tragiquement vrai, qu’aucune personne honnête ne peut nier. Il atteint ce niveau d’autodestruction, qui s’est considérablement accru pendant le XX° siècle, parce qu’il est englué dans une logique, que nous appelons « extérieure » (ou approche « fragmentée »). Cette approche l’entraîne sur une voie égocentrique et aveugle basée sur la peur, la possession (des choses et des gens) et les croyances (comme les religions, le patriarcat et l’esprit cartésien). Nier cette logique extérieure et le système qu’elle crée, c'est s'en affranchir, s'en libérer. Non pas pour construire un autre système pour le remplacer, car ce nouveau système produirait bien vite ses propres limitations et conditionnements. Mais pour comprendre le mécanisme global dans lequel nous nous trouvons, nous êtres humains, la plupart du temps, quelle que soit notre origine. Pouvoir ainsi reconnaître l'essence tronquée et destructrice de cette logique extérieure est le premier pas vers l’amour, la liberté et la vérité, vers ce que nous nommons la logique « intérieure » (ou l’approche « holistique ») décrite également ci-dessous.

 

Nous sommes parties prenantes à ce monde de violence et de destruction de l'Humanité, nous n'en sommes pas étrangers. Aucune réforme ni révolution s’inscrivant dans le cadre de cette logique extérieure et fragmentée ne pourra changer ce système destructeur créé par l’être humain. Toute action ne rejetant pas cette logique extérieure totalement, et ne prenant pas en compte l’unité absolue de la vie n’entraînera que plus de confusion dans l’Humanité. Dès lors, il advient de comprendre l'essence même de cette logique, de la nier dans sa totalité et d'agir en conséquence. Cette compréhension n'exige aucune connaissance préalable et n'est pas tributaire du temps, elle survient en un instant de lucidité car il n'y a pas de moyen terme entre l'inconscience et l'éveil. Il s'agit de voir ce qui est, sans conditionnement d'aucune sorte (politique, religieux, national, sociétal, familiale, etc.).

 

Cette carte n'est ainsi pas un exercice de conceptualisation mais une tentative de voir les choses telles qu'elles sont, dans leur essence, leur globalité et leur vérité, générant ainsi l'énergie de l'action holistique et de la liberté. Car voir, c’est agir. Elle n’a cependant de valeur que pour son auteur parce que c’est à chacun à être sa propre lumière, à faire ses propres découvertes sur soi-même et à trouver les sources de ses conditionnements pour agir consciemment sur cette base. Nul ne peut dire ce qu’est la vérité, car c’est à chacun à la trouver. La vérité est comme le vent, on ne peut l'inviter. Elle vient à nous seulement si notre maison intérieure est ouverte.

 

         Découvrez la description complète des 11 paramètres

         de cette carte en téléchargeant ce document pdf!

 

 
Abozamé asbl | Mind Mapping For Another Humanity
 

LOGIQUE INTERIEURE - APPROCHE HOLISTIQUE

 

« We cannot afford to be ordinary human beings anymore. It was all right at one time. You cannot afford to be an ordinary, mediocre, dull, stupid human being anymore. The challenge is too immense.

You will have to do something ». Jiddu Krishnamurti

 

La logique « intérieure » place l’être humain dans une perspective holistique et cosmique, dans laquelle il est éveillé à l’unité absolue de la vie, et non plus fragmenté et centré sur lui-même. Il a une compréhension globale du comportement humain et n’attend aucun changement de la société provenant de l’extérieur de lui-même car il sait que le changement provient de l’action de chacun basée sur la connaissance de soi. Il a une compréhension totale de lui-même et des mécanismes de la vie quotidienne des êtres humains. Il nie totalement la logique extérieure et la pensée fragmentée, ainsi que le système qu’elle a engendré. C’est par l’action née de cette compréhension et de cette négation qu’il contribue tous les jours à la libération de l’Humanité du chaos dans laquelle elle se trouve. L’être humain libre et éveillé s’est affranchi de tout conditionnement, de toute forme d’autorité, de croyances, de dogmes, de traditions, de peurs, d’attachements, d’images de lui-même. Il a compris que le seul temps psychologique qui existe est le présent où se trouve l’action et ce qui est, car il a vaincu l’égo et ses pièges et la division artificielle de l’esprit humain entre passé, présent et futur. Il voit que cette division dont l’égo se nourrit, crée un conflit permanent entre ce qui fut, ce qui est, et ce qui devrait être, en détournant l’être humain de la seule chose qui importe : l’action juste, dans le présent.

 

L’approche holistique est une logique où règne l’harmonie entre le connu et l’inconnu, où l’être humain est en permanence éveillé aux mouvements de son environnement intérieur et extérieur, et où l’amour, la liberté et la vérité sont les valeurs centrales. C’est par cette nécessaire révolution intérieure que l’être humain éveillé contribue à l’avènement d’une Humanité nouvelle.

 

La compréhension de cette logique intérieure n'exige aucune connaissance préalable et n'est pas tributaire du temps, elle survient en un instant de lucidité car il n'y a pas de moyen terme entre l'inconscience et l'éveil. Le schéma suivant n’a cependant de valeur que pour son auteur, car c’est à chacun à être sa propre lumière, à faire ses propres découvertes sur soi-même, à trouver les sources de ses conditionnements et à agir sur cette base. Nul ne peut dire ce qu’est la vérité, car c’est à chacun à la trouver. La vérité est comme le vent, on ne peut pas l’inviter. Elle vient à nous seulement si notre maison intérieure est ouverte. 

         Découvrez la description complète des 11 paramètres

         de cette carte en téléchargeant ce document pdf!

  • Facebook - Black Circle

© Abozamé asbl 2019

Except where otherwise noted, content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 License.